mardi 13 mai 2014

THE RESIDENTS @ Le Lieu Unique, Nantes



Alors, ça ressemble à quoi The Residents en 2014??...

Oui, je crois qu'on s'est tous posé cette question en se rendant à cette unique date française au Lieu Unique de Nantes!..

Pour les nouveaux, The Residents est un groupe formé dans les années 60 à San Francisco. Développant leur theory of obscurity, ils ont mis un point d'honneur a rester strictement anonyme durant toute leur carrière!
L'univers des Residents est étrange, tordu, dada, dissonant, débile, brillant, inquiétant, etc! Chaque album de leur longue discographie explorant un concept propre (l'album "Not Available" par exemple sera enregistré puis enfermé dans un coffre loin de tous, pour rendre honneur à son titre!).

Donc en 2014, ça donnait quoi?...

Et bien déjà, plus de masque en globe oculaire, mais ça, ça fait déjà un moment il me semble. À la place, un masque de vieillard miséreux et deux masques type prédator pour les zikos du côté!
Je me gourre peut-être, mais j'ai l'impression que celui qui chante avec le masque de vieillard est le seul Residents d'origine?... Hum..

Et niveau zik alors?...

Intitulé "Shadowland", le concert de ce soir s'intègre apparemment dans une trilogie traitant, de la mort, de la vie et de la naissance. Une véritable petite histoire entrecoupée de vidéo chelous. Des petits surtitrages comme au théâtre auraient pu être pas mal pour bien saisir les paroles des chansons et le sens de l'histoire...
Les morceaux sont nouveaux (mis à part quelques petites reprises et citations) et joués à trois. 
Alors ok, le guitariste n'est pas Snakefinger, ok les morceaux ne valent pas ceux de leurs meilleurs albums ("Eskimo", "Duck Stab", "Mark Of The Mole", "Eskimo", etc etc...), mais bon c'est tout de même cool, surtout à leurs âges! Ne serait-ce que d'avoir conservé leur anonymat! Ne serait-ce que pour les danses neu-neu-isantes du chanteur!

Niveau enregistrement, c'est pas la top qualité! C'est l'épreuve d'enregistrer correctement dans une salle aussi grande, le son en sort un peu sourd et déséquilibré, sans compter les gens qui parlent. J'espère quand même que vous y trouverez votre bonheur!...

(J'ai une version wav. du concert, me contacter si vous voulez la récupérer!)

C'est par là: http://www.mediafire.com/listen/c7gz5ooc42681z3/The_Residents_@_Le_Lieu_Unique,_Nantes,_10_05_14.mp3




4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce concert que je n'ai pas pu aller voir. J'ai écouté pour la première fois ce groupe en 79 avec l'album "Not Aivalable" Depuis, je ne les ai jamais zappé. Milles excuses pour mon gros cafouillage. Jok du sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon gros cafouillage qui continu d’ailleurs. ""Not Available".

      Supprimer